Le choix des libraires

 

Cette page sera consacrée aux livres conseillés par les libraires A la Page. N'hésitez pas à la consulter régulièrement pour découvrir les nouvelles suggestions.

 

L'effet domino, d'Alex Scarrow

 

effet-domino.gif paru aux Editions Le Cherche-Midi

 

On retrouve avec plaisir les personnages de son premier roman La théorie des dominos, paru aux Editions Le Cherche-Midi au printemps 2010. L'effondrement rapide la société de consommation dû à une pénurie de pétrole décrit dans le premier tome n'est pas ici le fil conducteur, bien qu'il s'agisse toujours pour les protagonistes d'une course à la survie en milieu apocalyptique.

 

Alex Scarrow développe ici sa réflexion sur la fragilité d'une civilisation dépendante du pétrole et des possibilités d'une société alternative dans ce mad max écologique et ce sans se départir d'un réel sens de l'intrigue et du suspense.   

 

 

Avant d'aller dormir, de S.J. Watson


dormir    paru aux Editions Sonatine 

 

Victime d'une forme rare d'amnésie suite à un accident, Christine Lucas tente de découvrir son histoire. Chaque jour, elle reconstruit ses souvenirs et pourtant, chaque nuit, sa mémoire s'efface et ils sont de nouveau perdus. En secret et sur les conseils d'un médecin, elle débute la rédaction d'un journal reprenant les événements de ses journées et les relit chaque matin pour tenter de garder le contrôle de sa vie. La question à résoudre: que reste-t-il de notre identité sans souvenirs et sans passé ?


Plein de rebondissements, ce thriller nous emporte vers des chemins inattendus. L'auteur y mêle le récit traditionnel et la forme du journal intime pour nous faire entrer dans la peau de son personnage et nous rappeler l'actualité du problème de la mémoire auquel nous pouvons tous être confrontés, sous diverses formes.  

 

 

L'île des oubliés, de Victoria Hislop

l'ile des oubliés paru aux Editions Les Escales.

 

Inspiré de l'histoire vraie de l'île de Spinalonga, L'île des oubliés est le premier roman de Victoria Hislop traduit en français (titre original The island). Il raconte la quête d'identité d'une jeune femme anglaise qui décide de se rendre en Crète, dans le village natal de sa mère, pour comprendre ses origines. Elle y découvre le triste destin des femmes de sa famille, lié à l'histoire de Spinalonga qui fut l'île des oubliés jusqu'en 1957.

 

Des thèmes importants que l'auteur traite avec brio. Entre réalité et fiction, Victoria Hislop nous laisse découvrir un univers dépaysant dans lequel des personnages attachants luttent contre leur destin. La simplicité de son écriture le place dans les lectures idéales pour cet été.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :