Entretien avec Stéphane Puisney

Publié le par Librairie A La Page

IMG_0353.JPG

 

Le parcours de Stéphane Puisney est quelque peu atypique. Après avoir travaillé 12 ans dans une banque, Stéphane Puisney est revenu à la passion qui l'animait depuis l'enfance: le dessin. Il débute sa nouvelle carrière avec France 3 pour qui il prépare, avec Jacques Perrotte et François Guérard, des dessins et qu'il filme ensuite, produisant ainsi des vidéos de quelques minutes pour l'émission "Le jardin des bêtes". Cette expérience fera naître de nombreux animaux imaginaires auxquels les trois complices inventent un environnement naturel, un mode de vie ou des habitudes alimentaires. 


L'émission connaîtra différentes évolutions dont le fil conducteur restera les animaux. Tout d'abord, l'auteur présente ces mêmes animaux dans des histoires dont ils sont les héros. Puis, toujours sous la forme de dessins filmés, les vidéos présentent les dictons animaliers du monde entier. L'émission s'arrête en 1997. Stéphane Puisney co-écrit ensuite le "Petit Futé" de Caen et celui du Calvados en 1999. Il réalise également des dessins dans les pages de Télé 7 Jeux.


La Saga des Lefébure est née d'une nouvelle collaboration avec France 3. Chaque épisode dure environ deux minutes et présente des personnages imaginaires vivant des histoires réelles liées à la Normandie. Les vidéos seront ensuite adaptées et présentées dans 7 ouvrages formant la Saga des Lefébure. Pour les amateurs de la série, un huitième tome est en préparation, tandis qu'une nouvelle saga sur l'histoire de la Bretagne devrait voir le jour d'ici peu: La saga des Le Bihan.

 

Bibliographie:

  • Le bestiaire fou du Pr Perrote, 1993 (épuisé)
  • La saga des Lefébure, tome, 1 à 7 (2000 à 2011)
  • Le musée de là où ça bouge, 2010

Publié dans Rencontres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article